ÉCROULEMENT [ exposition ]
Artistes : Quentin Savignac & Alice Zerini-Le Reste (céramique + dessin fusain)
Commissaire: Liliana Gonzalez-Jarquin
Galerie BOA, Montréal - Août 2023
« Leurs œuvres captivent le spectateur, l'invitant à réfléchir sur les moments de transition, de fragilité et de renaissance qui suivent un écroulement. Chaque pièce témoigne de la résilience humaine et de la capacité à trouver la beauté même dans ce qui peut être connoté d’imparfait. L’imprévisible et le déconcertant qui provient d’un écroulement, d’un effondrement, ou de la désolidarisation d’un système, nous permet d’imaginer un future où les restes du passé y sont inclus ou ignorés. » - Liliana Gonzalez Jarquin
Balance
Photographies sur pellicule noir et blanc 35mm, développées et agrandies en chambre noire.
Balance est une série de photographies cherchant à apporter une réflexion sur l’équilibre et la fragilité des rapports de force sociaux et matériels.
La série met en relation diverses scènes de construction, de destruction et de renaissance. Elle témoigne d’un cycle de renouveau matériel infini et des moyens démesurés pris pour l’alimenter. En parallèle, elle induit une certaine vulnérabilité à des éléments bâtis au caractère immuable.
Cette série s’inscrit dans une démarche d’étude caractéristique des matériaux et d’agrandissement en très grand format en chambre noire.
Le support témoigne du concept. Certaines photos sont agrandies jusqu’à atteindre 30’’x40’’, témoignant de la démesure du sujet. D’autres sont sur du papier texturé à base fibre, afin d’apporter à la photo une dimension matérielle au-delà de l’image.
Chaque tirage est entièrement produit par l’artiste. Les plus grands. sont réalisés grâce à un procédé unique et non conventionnel.
La Mill (1&2)
Photographie 35 mm agrandie sur papier à base fibre.
19 ¾’’ x 16’’ (chacune)
2020
Construction du Solano 8
Photographie 35 mm agrandie sur papier à base résine.
26 ¼’’ x 37 ¼’’
2020
Boom
Photographie 35 mm agrandie sur papier à base résine.
Photographie 35 mm agrandie sur papier à base résine.
30 ¼’’ x 41 ¼’’
2021
Grim reaperPhotographie 35 mm agrandie sur papier à base fibre.
Photographie 35 mm agrandie sur papier à base fibre.
16’’ x 20’’
2022
Dilemme (1 & 2)
Photographies 35mm agrandies par paire sur un même papier photo texturé à base fibre. 8’’ x 10’’ chacune
2020
Sans titre
Photographie 35 mm agrandie sur papier à base résine.
Photographie 35 mm agrandie sur papier à base résine.
32’’ x 42’’
2022
Nazareth
Photographie 35 mm agrandie sur papier à base fibre.
Photographie 35 mm agrandie sur papier à base fibre.
16’’ x 20’’
2021
POV
Photographie 35 mm agrandie sur papier à base fibre.
Photographie 35 mm agrandie sur papier à base fibre.
16’’ x 16’’
2021
Gamblerrr
Photographie 35 mm agrandie sur papier à base fibre.
Photographie 35 mm agrandie sur papier à base fibre.
16’’ x 16’’
2021
Acab
Photographie 35 mm agrandie sur papier à base fibre.
Photographie 35 mm agrandie sur papier à base fibre.
16’’ x 16’’
2021
Autre lieu
Photographies sur pellicule noir et blanc 35mm, développées et agrandies en chambre noire.Article et photos publiées dans le magazine Perceptions, édition 2021
Photographies sur pellicule noir et blanc 35mm, développées et agrandies en chambre noire.
Article et photos publiées dans le magazine Perceptions, édition 2021
Les designers et architectes sont générateurs d’hétérotopie.
Aucun, sauf le profane, ne s’arrête à la forme.
L’intention entraîne la forme ou la forme entraîne l’intention, mais l’une ne peut tenir bien longtemps sans l’autre.
Lorsqu’il y a acte de design, l’intention et la pensée utopique s’entremêlent. Dans le processus créatif, on idéalise l’importance, l’usage, l’influence de notre contribution sur le monde. Cette idéalisation entraîne un cycle de renouveau constant de la pratique.
Dans son approche, chaque créateur tente de matérialiser de quelconque façon sa propre pensée utopique.
Corbu, Frank et Robert ne font certainement pas exception.
Superposant des titres de monuments d’architecture connus avec la photo d’une forme construite qui s’y rattache, on crée, à cet espace précis, l’hétérotopie architecturale.
La forme, l’intention, l’usage, l’époque, la vocation, la matérialité, le rêve.
Tout se mélange à point focal.
Les photographies tirées de la série Autre Lieu sont donc à la fois la cause et la preuve de l’existence de contre-emplacements entre l’imaginaire et le réel.
Elles sont à la fois la cause et la preuve de l’existence de cedit autre lieu.
Villa Savoye
Agrandissement de photo sur pellicule 35mm et crayon permanent
8’’x10’’
2019
Agrandissement de photo sur pellicule 35mm et crayon permanent
8’’x10’’
2019
Torre Agbar
Agrandissement de photo sur pellicule 35mm et crayon permanent
8’’x10’’
2019
Agrandissement de photo sur pellicule 35mm et crayon permanent
8’’x10’’
2019
Vanna Venturi House
Agrandissement de photo sur pellicule 35mm et crayon permanent
8’’x10’’
2020
Agrandissement de photo sur pellicule 35mm et crayon permanent
8’’x10’’
2020
Cimitero di San Cataldo
Agrandissement de photo sur pellicule 35mm et crayon permanent
8’’x10’’
2021
Agrandissement de photo sur pellicule 35mm et crayon permanent
8’’x10’’
2021
Guggenheim Museum
Agrandissement de photo sur pellicule 35mm et crayon permanent
8’’x10’’
2020
Agrandissement de photo sur pellicule 35mm et crayon permanent
8’’x10’’
2020